Animation : le CDROM enregistrable

 

L’applet proposée par Wie et Tang, de Suny (Buffalo), permet de visualiser le principe de l’enregistrement des données sur un CD-ROM.

 

Your browser needs to be APPLET enabled in order for you to be able to see the interesting program I provided here ...

 

Le CD enregistrable (CD-R) est un disque vierge dans lequel les données sont enregistrées sur une couche de matériau organique.

 

Les substances utilisées sont la cyanine ( couleur bleu-cyan) ou la phthalocyanine (à peu près incolore), composants organiques photosensibles, dont les propriétés optiques sont modifiées de façon irréversible par l’impulsion laser. Ces disques ne sont donc enregistrables qu’une seule fois (write-once technology).

 

Pour retrouver les propriétés de réflexion  au fond des cuvettes, le matériau organique est déposé par-dessus une couche réfléchissante d’argent ou d’or à 24 carats. Les différentes couleurs des disques enregistrables provient du choix de la combinaison  matériau réfléchissant/matériau organique. Ainsi un disque utilisant une couche réfléchissante en or et une couche organique en cyanine aura  une couleur or coté étiquette et verte coté pistes.

 

L’impulsion laser échauffe le matériau organique initialement transparent au-delà de sa température critique, et il devient alors opaque ou absorbant : on a créé une cuvette ou « pit ». A la lecture, le faisceau laser est réfléchi par la couche d’or (absence de cuvette) ou absorbé par le matériau opaque ( cuvette).

 

 


staženo ze stránek: http://www.ta-formation.com/applets/cdrom-enr/cdrom-enr.htm